" A travail égal, salaire égal" en Europe
"A travail égal, salaire égal", tel est l'un des principes fondateurs de l'Union européenne. Inscrit dans le Traité de Rome de 1957, il a fait l'objet de la première disposition législative de la Communauté européenne dans le domaine de l'égalité de traitement entre hommes et femmes. Une directive de 1975 est venue élargir le cadre juridique en imposant, "pour un même travail ou pour un travail auquel est attribuée une valeur égale, l'élimination, dans l'ensemble des éléments et conditions de rémunération, de toute discrimination fondée sur le sexe".
En mars 2006, la Commission a adopté une feuille de route pour l'égalité entre les femmes et les hommes (2006-2010), dont l'une des principales mesures est d'analyser les causes de l'écart de rémunération entre hommes et femmes et de déterminer les moyens de le combler.
L'année 2007 a été choisie pour être l'Année européenne de l'égalité des chances pour tous, initiative qui vise à mieux informer les citoyens communautaires de leurs droits à l'égalité de traitement et à lancer un grand débat sur le thème des avantages de la diversité.
L'écart de rémunération entre hommes et femmes sera aussi l'un des grands thèmes autour desquels s'articuleront les activités que mènera la Commission lors de la prochaine Journée internationale des femmes le 8 mars 2008.
A suivre : Pourquoi l'écart de rémunération entre hommes et femmes tend-il à être plus large dans certains Etats membres que dans d'autres ?
Source : Extrait COMBLER L'ECART DE REMUNERATION ENTRE HOMMES ET FEMMES , MEMO/07/297, www.europa.eu
Eléonore Scaramozzino