DEVELOPPEMENT DURABLE : 20 ans et ...! Sous le haut patronage du Ministère de l’Ecologie, du Développement et l’Aménagement durables
COMMUNICATION DE VERONIQUE LERCHER-RAULOT
Plaidoyer pour l’éco-responsabilité en milieu scolaire
Permettez- moi tout d’abord de remercier Alice BENAMOU-PANETTA, l’active présidente de l’association « Vivent les femmes », pour avoir organisé ce colloque international sur l’environnement et m'avoir demandé de parler d'un thème qui me tient particulièrement à coeur: celui de l’éco-responsabilité en milieu scolaire.
Bien qu’agrégée de lettres classiques de formation, je travaille essentiellement avec des classes scientifiques et notamment dans le cadre du club C.N.R.S Jeunes-Citoyens que j’anime au lycée Jeanne d’Arc de Nancy : histoire de prouver, s’il en était besoin, que la culture humaniste n’a pas de frontières !
Quoiqu’il en soit, on s’en rend compte à travers toutes les interventions si pertinentes des invités de ce colloque, l’environnement et les problèmes posés par le réchauffement climatique, le développement durable sont au cœur de nos préoccupations actuelles. Comme le rappelait encore Jean Louis BORLOO à l’université d’été du parti radical : « Tous les clignotants sont au rouge, la situation est plus grave qu’on ne le pensait. ». On comprend bien dans ces conditions l’enjeu du Grenelle de l’environnement : « C’est 61 millions de personnes dont il faut radicalement modifier le comportement. »Son ministère est une chance pour la France et doit servir de modèle pour l’Europe et le monde : il n’a pas le droit de décevoir ; c’est une question de survie !
Cependant, quand je regarde quels sont les participants du Grenelle de l’environnement, je m’étonne du peu de place accordée à l’Ecole : on sollicite les entreprises, les acteurs de la vie économique, sociale et politique, mais l’Ecole semble le parent pauvre, la laissée pour compte de tous ces débats ! Or, de quoi s’agit-il , sinon de recycler nos comportements au quotidien? Nous vivons actuellement dans une société de consommation dont le slogan pourrait être : « J’achète, je consomme, je jette ! », société baptisée de type « Kleenex », à juste titre.
« J’achète, je consomme et je recycle » : tel devra être le slogan du XXI ème siècle : alors, qui mieux que l’Ecole peut remplir cette mission ? L’Ecole, c’est, par excellence, le lieu de l’acquisition du savoir, mais aussi du savoir faire et du savoir être......
Communication intégrale de Véronique LERCHER-RAULOT sur l'ECO-RESPONSABILITE en milieu scolaire
Téléchargement communication_devronique_lercherraulot.pdf