Il y a encore du chemin à parcourir avant de parvenir à l’égalité des sexes.
Chaque année, la Journée internationale de la femme met le doigt sur l’une des inégalités les plus criantes de notre époque: trop peu de femmes sont au pouvoir, que ce soit en politique ou dans le monde de l’entreprise. C’est ce que montre un rapport sur l’égalité entre les femmes et les hommes, publié ce jeudi 6 mars par la Commission européenne.
En effet, malgré quelques progrès récents, les femmes restent largement minoritaires dans les hautes sphères du pouvoir: en Europe, elles représentent moins d'un quart des députés, et moins d'un tiers des cadres dans les entreprises. C’est pourquoi l'Union européenne promeut activement l'égalité entre les femmes et les hommes, grâce à des actions visant à assurer l'égalité des chances et à lutter contre toute discrimination fondée sur le sexe. Elle s’emploie par exemple à réduire l’écart de rémunération entre hommes et femmes.
La Commission prévoit par ailleurs de créer, d’ici à la fin de l’année, un réseau européen des femmes occupant des postes stratégiques afin d’améliorer la parité et de favoriser les échanges de bonnes pratiques entre les 27 États membres.
Source : www.europa.eu.