Valérie Létard a installé, le 27 février, une commission de réflexion sur l’image de la femme dans les médias.
Objectif : combattre les stéréotypes qui ne reflètent pas la véritable place des femmes dans la société.
Présidée par la réalisatrice Michèle Reiser, membre du CSA, la commission rassemblera des professionnels de la publicité, de la presse, de l’audiovisuel, de l’internet et des experts issus du monde de l’Education nationale, du droit, du spectacle et du milieu associatif.
La commission devra proposer des solutions pour améliorer l’image de la femme et résorber le décalage qui existe entre l’image véhiculée par les médias et la place qu’elle occupe dans la société. Pour Valérie Létard, ce travail sur l’image est crucial pour "installer l’égalité des sexes comme une donnée normale et indiscutable de notre société".
Pour mener à bien ce travail, le Gouvernement envisage également de :
- réfléchir avec les acteurs de l’Education nationale sur les clichés sexistes qui restreignent les choix de formation des filles. En terminale, elles ne sont que 39,8 % contre 65 % de garçons à obtenir un bac scientifique ;
- agir dans le monde de l’entreprise pour éliminer les représentations qui cantonnent les femmes dans certains métiers et certaines fonctions. Les chiffres, publiés par l’Insee, montrent que dans le secteur privé un poste d’encadrement sur quatre est occupé par une femme et que seulement 16 % des femmes sont promues aux postes de cadres dirigeants dans la fonction publique d’Etat.
La commission s’inscrit dans la continuité d’un rapport, publié en juillet 2007, par la délégation sénatoriale aux droits des femmes, qui condamne l’exploitation de l’image de la femme dans la publicité et leur sous-représentation aux postes de responsabilités. Le rapport met aussi en évidence qu’en dépit d’un encadrement juridique précis et d’un système d’autorégulation des dérives subsistent avec, notamment, des publicités "choquantes", "dévalorisantes" et des représentations de la femme trop souvent "stéréotypées
A suivre ...