En parcourant le projet de loi adopté en première lecture par l'Assemblée Nationale en octobre dernier, relatif à la mise en oeuvre du Grenelle de l'environnement, on découvre à l'article 48 que "L'éducation au développement durable est portée par toutes les disciplines et intégrée au fonctionnement quotidien des établissements scolaires".
Cette petite phrase a suscité des doutes, voir des critiques chez certains parlementaires, pour qui l'école, c'est fait fait essentiellement pour acquérir du SAVOIR!
Et pourtant, je peux témoigner de l'intérêt des élèves eux-mêmes pour cette formation citoyenne à l'éco-responsabilité: en poste dans un lycée du centre ville de Nancy, j'ai directement oeuvré à la mise en place d'une politique quotidienne , particulièrement fédérante pour la vie de l'établissement, parce que tous les membres de la communauté scolaire se sont sentis concernés et pour une fois, ont été sollicités pour travailler à une action commune.
Suite aux diverses subventions obtenues, notamment de la région Lorraine et de la Diren,nous avons eu les moyens de mener à bien nos projets, de façon à pérenniser des actions entreprises depuis plusieurs années au lycée, telles que le tri selectif du papier, la récupération des piles, des cartouches, des téléphones portables usagés et des bouchons plastiques, entre autres.
De façon à sensibiliser tous les acteurs de la communauté scolaire, nous avons mis en place une commission éco-responsabilité, composée de représentants des élèves, des enseignants, de parents,de l'administration et des personnels de service, soit une vingtaine de personnes qui se sont réunies une fois par mois pour faire le bilan des actions entreprises en matière d'éco-responsabilité au lycée.
Nous avons également, à l'initiative du club CNRS Jeunes Sciences et Citoyens, fait élire 2 éco-délégués par classe soit 56 éco-délégués qui se sont également réunis mensuellement pour débattre des actions engagées, des problèmes rencontrés et des projets à concrétiser.Chaque éco-délégué a été chargé de véhiculer l'information dans sa classe; mais pour toucher encore plus de monde , nous avons décidé de créer un coin éco-responsabilité sur la cour du lycée: d'où l'achat d'une grande vitrine extérieure qui a pour mission d'informer au quotidien la communauté scolaire de nos actions, en plus du site intranet du lycée où figure la charte de l'éco-responsabilité en milieu scolaire que nous avons créée avec le club CNRS et qui s'affiche automatiquement dès qu'on allume un ordinateur au lycée pour aller sur internet: bref, l'objectif , c'est, par tous les moyens, d'apprendre au quotidien des gestes simples pour préserver notre environnement tous ensemble : d'où notre devise:
"RECYCLONS NOS COMPORTEMENTS"
pour que l'école soit bien sûr le lieu d'acquisition du savoir, du savoir-faire , mais aussi du SAVOIR ETRE: les citoyens de demain, nous sommes entrain de les former: à nous de savoir leur faire prendre conscience qu'en matière d'écologie et de développement durable aussi, le monde sera ce qu'ils le feront.
Nous avons également participé activement à la semaine du développement durable et à celle du commerce équitable, en organisant diverses animations dans le lycée( petit déjeuner équitable, tournoi de sport, expositions inter-actives lors de la journée porte ouverte etc...);nous avons aussi profité des rencontres avec les partenaires de nos divers jumelages officiels ( Sicile, Belgique, Pologne, Allemagne) pour les informer de notre action pour le développement durable et pour aller jusqu'au bout de notre démarche, nous avons créé une association de type loi 1901 pour tenir bénévolement à une dizaine d'enseignants, notamment,une petite boutique de textile équitable qui propose, à ceux qui le désirent, des tenues de sports ou des ballons équitables: ainsi le conseil général nous a-t'il commandé 3000 T.Shirts pour les olympiades des collèges en mai dernier: le sport équitable à l'école, c'est possible!
Toutes ces actions nous ont,enfin, permis d'être retenus pour une démarche en Agenda 21 qui vient de commencer à la rentrée de septembre 2008: nous en sommes à la phase bilan; le plus passionnant reste à faire: concrétiser nos projets (d'éco-blocs, de cantine Bio et de récupération des eaux de pluie, par exemple )et, en ce domaine, les Jeunes ne manquent pas d'idées!
Alors, l'intégration dans les disciplines scolaires de la notion de développement durable, c'est déjà une réalité depuis plusieurs années dans diverses disciplines et dans beaucoup de lycées, comme en témoignent, par exemple, les sujets de TPE choisis par les élèves en classe de Première.
Il faut aller plus loin et proposer dans tous les établissements scolaires d'adopter une charte de l'éco-responsabilité et de s'engager à réaliser au moins une action concrète réunissant tous les acteurs de la vie scolaire: ainsi l'école de la république aura rempli son rôle: éduquer des citoyens responsables et conscients des défis à relever à l'aube du XXIème siècle.
Véronique LERCHER-RAULOT
Agrégée de lettres classiques