L’association Vivent les Femmes et le cycle d’entretien de Valois sur « Le regard des Femmes Radicales » ont tenu à participer à la lutte contre les violences faites aux femmes, grande cause nationale pour l’année 2010, en organisant, un débat sur « Les femmes face à la violence : Maltraitance, Régression, Exclusion, Quels sont les moyens pour améliorer la situation des femmes en souffrance ? ».
Cette réunion publique, qui a commencé par la projection d’un extrait du film « Ton mari sera ton maître », de Jean Pierre IGOUX, produit par Mme FRANCOISE CASTRO - BFC productions, a connu un vif succès. Prés de 90 femmes et étudiants, toutes générations confondues, réunis à l’Ecole des Métiers de la Culture, autour notamment de Madame Chantal BRUNEL députée, auteur de "Pour en finir avec les violences faites aux femmes", Madame Viviane MONNIER directrice d'un foyer d'accueil, Madame Arlette BRAQUY, ancienne conseillère de Paris, Madame Isabelle MERAN, Vice-Présidente du Parti Radical, Madame Sylvie BRUNET membre du CESE…..
Les échanges furent riches et ponctués de témoignages émouvants de victimes et de responsables d’association. Force est de constater que les violences faites aux femmes ne se limitent pas à des violences physiques et explicites, mais à des formes variées de pressions psychologiques dissimulées déstabilisantes et tout autant dommageables et malheureusement touchent toutes les catégories sociales.
Les faits sont connus, l’arsenal juridique existe, même s’il nécessite d’être renforcé notamment pour briser ce « fameux plafond de verre », mais les moyens pour remédier à ces situations demeurent faibles. Les associations sont très actives et apportent un soutien considérable à ces femmes, cependant leurs ressources humaines et financières restent limitées.
La médiatisation de ces violences inacceptables aidera de nombreuses victimes à surmonter leur drame et contribuera à faire reculer ce phénomène. Considérant que notre silence est complice et qu’il est de notre responsabilité de nous mobiliser pour cette cause, nous avons souhaité rassembler pour en discuter, affirmer notre solidarité à ces femmes en détresse et apporter ainsi notre contribution pour que notre société change.
Nous tenons à saluer tout particulièrement l’action d’Alice Benhamou-Panetta, Présidente de Vivent les femmes, qui a permis à son association de se regrouper avec les 24 autres pour constituer un Collectif afin que la « Lutte contre les Violences faites aux femmes » soit reconnue Grande Cause Nationale de 2010.
Eléonore Scaramozzino