A PROPOS DE Dr Gro Harlem BRUNDTLAND
Née le 20 avril 1939 à OSLO en NORVEGE, Dr BRUNDTLAND fut la première femme Premier Ministre de la Norvège, très engagée pour les droits de la femme et les problèmes environnementaux.
Docteur en médecine de l'Université d'Oslo, et diplômée de maîtrise en santé publique de l'Université de Harvard, on l'a nomma ministre de l'environnement en 1974. En 1981, devenue chef du parti travailliste norvégien, elle fut élue comme Premier Ministre, son mandat fut reconduit en 1986 et 1990.
Son engagement pour les droits des femmes
Pendant toute sa carrière, Gro Harlem BRUNDTLAND a défendu les droits des femmes. En 1978, la Norvége a promulgué la loi n°45 concernant l'égalité des sexes selon laquelle un traitement différent des femmes et des hommes n'est pas permis.Cette loi accorde aux femmes 40% de tous les postes des organismes publics.
Elle lutta pour adopter une loi légalisant l'avortement en Norvège. A la Conférence des Nations Unies au Caire en 1994, elle demanda que l'avortement soit décriminalisé.
Son engagement pour le développement durable
En 1983, l'Organisation des Nations unies l' invita à créer et présider la Commission mondiale sur l'environnement et le développement (Nations Unies-division pour le développement durable). Cette Commission fut reconnue pour avoir défini pour la première fois le concept de développement durable dans son rapport OUR COMMON FUTURE en avril 1987 et ses recommandations ont mené au sommet mondial et l'organisation de la conférence sur l'environnement et le développement des Nations Unies à RIO de JANEIRO en 1992.
En 1998, Dr Gro Harlem BRUNDTLAND fut nommée Directeur Général de l'OMS.