OBJECTIF
Initié par Jean-Louis Borloo, ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie du Développement et de l’Aménagement durables, le "Grenelle de l’environnement" vise à refonder la politique de l’écologie en France et d’inventer collectivement les conditions d’une nouvelle croissance compatible avec les limites d’un monde fini.
Six groupes de travail d’une quarantaine de personnes issues de cinq collèges (Etat, collectivités territoriales, salariés, responsables professionnels et associations environnementales) ont été constitués.
Présidés par des personnalités indépendantes et reconnues, les six groupes de travail proposeront les mesures pour :
- lutter contre les changements climatiques et maîtriser la demande d’énergie ;
- préserver la biodiversité et les ressources naturelles ;
- instaurer un environnement respectueux de la santé ;
- adopter des modes de production et de consommation durables : agriculture, pêche, agroalimentaire, distribution, forêt et usages durables des territoires ;
- construire une démocratie écologique : institutions et gouvernance ;
- promouvoir des modes de développement écologiques favorables à la compétitivité et à l’emploi.
La Manifestation du 13 octobre 2007, Développement durable : 20 ans et .. !, organisée par Vivent les Femmes, aura lieu la dernière semaine de la phase de consultation du grand public prévue pour la première quinzaine d’octobre.
A l’issue de ce processus, un plan national pour l’environnement comprenant 15 à 20 mesures concrètes en faveur du développement durable sera adopté. Le "Grenelle de l’environnement" est conçu comme le point de départ d’une nouvelle donne française pour l’environnement.
E.S