Dans le cadre de la manifestation du 13 Octobre 2007, Le Développement durable : 20 ans et ...!, l'Association VIVENT LES FEMMES souhaite soutenir le projet de FATIMA SANGARE, Présidente ONG au MALI,
CREATION DES CENTRES SCOLAIRES COMMUNAUTAIRES (CsC) dans les zones rurales en Afrique.
Le Projet CsC propose de mettre un accent particulier sur l’éducation de la fille en zones rurales dans les pays d’Afrique, par la création de centres scolaires communautaires, au sein desquelles seront combinées l’enseignement préscolaire, l’éducation primaire et l’alphabétisation. Ces centres seront intiment intégrés à la population et prendront en compte, en plus de l’éducation proprement dit, l’accès à l’eau potable, la nutrition de l’enfant, l’hygiène et, surtout, l’éducation à la prévention et au traitement du VIH et SIDA, la prévention du virus de papillome humain et du paludisme.
Il s’agit donc de la création de structures de développement intégrées, centrées sur l’enfant en général, et les petites filles en particulier et pour lesquelles la contribution de toutes les bonnes volontés est sollicitée : Gouvernements, Agences du système des Nations Unies, Fondations, O NG, parents et partenaires privés du développement.
Un accès plus large à l’éducation pour tous constitue une valeur fondamentale pour le citoyen. Le marché du travail est muni de personnel mieux formé et plus efficace. Ainsi, grâce à de meilleurs perspectives d’emplois, ils peuvent accroître sensiblement leur niveau de vie et contribuer au développement et à la croissance économique.
VIVENT LES FEMMES aura l'occasion de vous présenter de manière plus détaillée ce projet au cours des prochaines semaines.....
(A suivre)