Si, aujourd'hui, les femmes ont un niveau d'études supérieur à celui des hommes, pourquoi n'y a-t-il pas davantage de femmes à des postes de direction mieux rémunérés ?
Les femme représentent 59% des diplômés de l'enseignement supérieur dans l'Union européenne, mais elles n'accèdent pas encore aux positions les plus favorables du système économique, et ce pour plusieurs raisons :
- une cloison invisible empêche les femmes d'accèder aux postes les plus élevés, même lorsqu'elles possèdent les capacités requises ;
- la majorité des diplômés sont certes des femmes, mais pas dans les domaines les plus prisés, tels que la technologie, les mathématiques, l'ingénierie ou les sciences ;
- les femmes continuent d'assumer le fardeau des responsabilités inhérentes à la vie privée ou familiale ;
- les femmes sont victimes d'une forme de ségrégation professionnelle qui les confine dans un nombre restreint de secteurs ou de métiers : près de 4 femmes sur 10 travaillent dans la fonction publique, l'enseignement, la santé ou l'aide sociale et près de la moitié d'entre elles occupent des postes de secrétaire ou de vendeuse ou des emplois exigeant peu de qualifications.
A suivre : Quels sont les secteurs où l'écart de rémunération entre hommes et femmes est le plus large ? Pour quelle raison ?
Source : Extrait COMBLER L'ECART DE REMUNERATION ENTRE HOMMES ET FEMMES , MEMO/07/297, www.europa.eu
Eléonore Scaramozzino