Quels sont les secteurs où l'écart de rémunération entre hommes et femmes est le plus large ? Pour qu'elle raison ?
C'est dans le secteur des services financiers que l'écart de rémunération entre hommes et femmes est le plus large. Cela peut s'expliquer par des barèmes affichant de très grandes différences entre salaires minimaux et maximaux, par la ségrégation professionnelle et par cette cloison invisible qui empêche les femmes d'accèder à des postes clès du processus décisionnel.
Autres secteurs accusant un fort écart de rémunération entre hommes et femmes : l'industrie manufacturière et les services aux entreprises.
L'écart de rémunération entre hommes et femmes est plus restreint dans le secteur public (où la structure salariale est plus compacte et où la proportion de femmes parmi les travailleurs qualifiés et les professionnels est plus élevée). De la même façon, l'écart est relativement faible (voire négatif, dans certains pays) dans le secteur de la construction, conséquence des différences dans la composition de la main-d'oeuvre : les femmes sont le plus souvent employées à l'administration, tandis que les hommes travaillent sur les chantiers.
Comment l'écart de rémunération entre hommes et femmes se répercute-t-il sur les retraites ?
Les facteurs qui expliquent l'écart de rémunération entre hommes et femmes (dont le travail à temps partiel, le type de carrière et la nature de l'activité ou de la profession) contribuent non seulement à maintenir les revenus des femmes à un niveau inférieur à celui des hommes durant la vie professionnelle, mais à réduire leurs droits à la retraite. Les femmes dont les retraites sont les plus basses risquent sérieusement de passer sous le seuil de la pauvreté.
En 2003, le taux de précarité (après transfert sociaux) dans l'Union Européenne était de 20% pour les femmes âgées, contre 15% pour les hommes âgés.
Source : Extrait COMBLER L'ECART DE REMUNERATION ENTRE HOMMES ET FEMMES , MEMO/07/297, www.europa.eu
Eléonore Scaramozzino