DEVELOPPEMENT DURABLE : 20 ans et ..!
13 Octobre 2007 sur le Toit Citoyen de la Grande Arche de la Défense
Intervention de Antoine-Tristan MOCILNIKAR, Président d'Energie Intelligence
Pour notre plus grand plaisir, Antoine-Tristan MOCILNIKAR, Président d'Energie Intelligence, a accepté l'invitation de VIVENT LES FEMMES. Il interviendra le 13 octobre 2007 sur le thème : "Le rôle des technologies et des entreprises pour affronter le changement climatique "
Ingénieur en chef des Mines et docteur de l’Université Paris IX, a une double carrière, d’une quinzaine d’années en stratégie/analyse et en management/direction.
Il a travaillé à la fois pour Vivendi Universal (dirigeant d’une filiale HiTech pendant près de cinq années), pour le gouvernement français et dans des centres de recherche appliquée en France et aux Etats-Unis (MIT).
Actuellement, il conseille dans les domaines de l’énergie et des transports, le délégué interministériel au développement durable qui rapporte au Premier ministre.
Il s’est impliqué récemment sur des questions comme la place du charbon dans le mix énergétique, les conditions de son usage afin d’en maîtriser ses émissions, les projets de captage et de stockage du CO2, l’optimisation du déploiement des énergies renouvelables produisant de l’électricité, de la chaleur ou des carburants, l’accélération des efforts de recherche et de développement dans le domaine de l’énergie. Il suit les questions de financement, de régulation des marchés, du coût d’électricité et du mix électrique ainsi que la place du gaz dans le mix énergétique. Il est relecteur officiel du 4° rapport du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) et Membre de la commission Jean SYROTA sur les perspectives énergétiques de la France à l’horizon 2050.
Finalement, il est membre du groupe de haut niveau suscité par la Commission européenne sur l’acceptabilité sociale, l’économie et la dynamique juridique du captage et du stockage du CO2.
Dans le monde associatif, il développe des idées de politiques publiques sur ces sujets en présidant énergie intelligence.
Il a coordonné, aux Editions Alpharès, les Nouveaux Chemins de l’Energie, ouvrage de référence, de 2003, cosigné par 17 experts.
P : pensez environnement, n'imprimez que si nécessaire