La route, levier technologique dans la lutte contre le réchauffement climatique
Organisé tous les quatre ans par l’association mondiale de la route (AIPCR), le Congrès mondial de la route a tenu sa 23e édition à Paris, du 17 au 21 septembre. Réunissant les représentants de 60 pays pour évoquer les innovations liées à la route, le congrès avait pour thème central le développement durable. C’est sur cette problématique que Jean-Louis Borloo a prononcé un discours, lors du lancement du congrès, en présence de Dominique Bussereau.
Trois tables rondes ont été consacrées au développement durable à travers la question de la tarification routière. Prendre en compte le coût du réchauffement climatique, accélérer l’utilisation des innovations technologiques (moteurs propres), œuvrer à une meilleure acceptabilité économique et sociale de la tarification et évaluer les enjeux de sa généralisation : tels ont été les grands axes de la réflexion.
Ce congrès a également été l’occasion pour Patrice Parisé, directeur général des routes au ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables (Medad), de dévoiler les six propositions qui feront l’objet d’une expérimentation sur des chantiers de l’Etat, des collectivités territoriales et des sociétés d’autoroutes. Réalisées au titre du soutien à l’innovation dans le domaine routier, ces expérimentations bénéficieront d’un suivi et d’une évaluation par le réseau scientifique et technique du Medad. Cinq de ces propositions présentent un intérêt certain en matière de développement durable et d’économie d’énergie. Elles mettent au point des techniques innovantes de fabrication et de mise en œuvre des revêtements routiers : baisse considérable des températures de fabrication et d’installation, utilisation massive d’éléments recyclés, autonomie énergétique des chantiers grâce à des panneaux solaires.
Source : http://www.premier-ministre.gouv.fr