UN PARTI D'AVENIR POUR UNE FRANCE NOUVELLE
108ième CONGRES DU PARTI RADICAL
Le Parti Radical entre dans une nouvelle ère avec Jean-Louis BORLOO
Un Parti Radical indépendant et loyal avec l’UMP
Un Parti Radical porteur du message du Développement Durable
Adhérent en 2005, Coprésident du Parti Radical avec André ROSSINOT, Jean-Louis BORLOO a obtenu 83% des suffrages face à Michel ZUMKELLER, Député de Belfort. Pour lui, sa victoire n’est pas une médaille, ni une promotion, mais un engagement et une responsabilité !
Une stratégie d’indépendance loyale
Jean-Louis BORLOO n’aurait pas pu être Président du Parti Radical, si ce parti n’était pas libre de ses adhérents. Un parti loyal envers l’UMP, un parti qui soutient l’action du gouvernement dans sa liberté de rêve, de réflexion et de pensée. Avec le Co-Président André ROSSINOT et Patrice GASSENBACH, Président de la Fédération de Paris, il a levé cette ambiguïté « mortelle » en rendant aux adhérents la liberté d’être d’abord RADICAL, et de choisir ensuite d’être UMP !
Le Développement Durable : le message des radicaux
Jean-Louis BORLOO a mis en exergue son orgueil pour fonder sa motivation à faire du Parti Radical un grand parti. Le développement durable est le message des radicaux en ce qu’il place l’homme au milieu de tout. Ses problématiques sont universelles et nous rappelle que nous appartenons tous à la même humanité. il a plaidé pour un réformisme social et humaniste, à mettre en œuvre dans le cadre d'un pacte républicain, de cohésion sociale et de respect de l'individu. Les radicaux, selon le Président, ont un chemin à proposer. Ne pouvant plus rester entre eux, ils doivent jeter les ponts au-delà …
Un hommage particulier à André ROSSINOT
Jean-Louis BORLOO a rendu un hommage particulier au coprésident sortant André ROSSINOT, fidèle dépositaire de la tradition radicale. Seul parlementaire, il a courageusement porté le Parti Radical à bout de bras dans des périodes difficiles. Il n’est pas un ange, comme souligné Patrice GASSENBACH, Président de la Fédération de Paris, mais juste le Pape du Radicalisme. Il peut partir avec le sentiment d’avoir accompli une grande œuvre en faisant mentir tous ceux qui avaient osé enterrer le Parti Radical …
Eléonore Scaramozzino
VLF, Présidente déléguée IdF