VIVENT LES FEMMES AVEC JEAN-LOUIS BORLOO,
Ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables
NEWSLETTER NOVEMBRE 2007
Télécharger la Newsletter :
VIVENT LES FEMMES AVEC JEAN-LOUIS BORLOO,
Ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables
NEWSLETTER NOVEMBRE 2007
Télécharger la Newsletter :
TIR GROUPE ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE
CHARTE ENVIRONNEMENTALE DE L'ENTREPRISE DES JUIN 2006
Avant le Grenelle de l'Environnement...., en juin 2006 TIR GROUPE avait adopté sa charte environnementale de l'entreprise , mesure opérationnelle qui s'inscrit au coeur de la gouvernance écologique pour les acteurs économiques et sociaux...
Depuis quelques années, certaines entreprises et de plus en plus de structures publiques demandent, notamment lors de la négociations commerciales dans le cadre du développement des "partenariats public-privé", une réflexion sur le développement durable. Ces demandes sont à replacer dans le concept d"entreprise citoyenne" qui connaît un développement constant. Ces aspects particuliers s'inscrivent dans un mouvement de normalisation visant, d'ici 2012-2015, à les imposer et à les généraliser. C'est pour s'inscrire dans ce mouvement que la société Tir Groupé a souhaité élaborer une charte environnementale présentant les efforts constants déployés à toutes les phases du processus de fabrication et de traitement des chèques cadeaux. Destinée aux entreprises, aux comités d'entreprises mais aussi aux collectivités locales, territoriales et aux services publics, cette charte recense les axes actuels répondant à des critères de recyclage et d'éco-responsabilité .....
Hervé THOMAS, Directeur Général de la Société Tir Groupé.
TIR GROUPE ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE : L'éco-responsabilité dans l'entreprise
JOURNEE INTERNATIONALE DU BLOG DEDIEE A L'ENVIRONNEMENT La journée internationale du blog vise à obtenir une mobilisation massive en faveur de l'environnement en amenant les blogueurs du monde entier à publier ce jour là des articles sur des sujets en rapport avec l'environnement. Plus de 10 800 blogs représentant au total plus de 8,5 millions de lecteurs sont déjà inscrits pour participer à l'évènement. Le nombre d'internautes européens est aujourd'hui estimé à quelque 300 millions, et Europa, le site de la Commission, est à présent le plus grand site public du monde. Stavros Dimas, membre de la Commission chargé de l'environnement, participera à une discussion en ligne sur internet le lundi 15 octobre, à l'occasion de la première journée internationale du blog, dédiée à l'environnement. La discussion aura lieu entre 14 h 00 et 17 h 00 sur le blog du Commissaire et sera menée en anglais, en français, en allemand et en grec.Pour participer à la discussion en ligne, rendez-vous sur le blog du Commissaire Dimas, à l'adresse suivante: http://blogs.ec.europa.eu/dimas/ Pour en savoir plus: | ||||
ONU :
La plus grande réunion sur les changements climatiques
24 septembre 2007
Ouvrant ce matin la réunion de haut niveau sur les changements climatiques à New York, le Secrétaire général presse les pays d'agir collectivement pour préparer le Sommet de Bali en décembre prochain.
« Notre objectif ne doit être rien moins d'autre qu'une percée significative à Bali », a affirmé Ban Ki-moon devant les représentants de plus de 150 pays réunis au siège de l'ONU à New York.
Rappelant que le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (IPCC) a confirmé la sévérité du problème et l'a clairement lié à l'activité humaine, le Secrétaire général a indiqué que « nous en savons suffisamment pour agir » .
Ce défi sans précédent appelle « une action sans précédent », a-t-il insisté, rappelant que les effets du changement climatique pourraient contrarier les avancées réalisées pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).
Les pays en développement sont ceux qui souffrent le plus des conséquences, alors qu'il s'agit de ceux qui ont souvent le moins contribué au processus de changement climatique, a-t-il déclaré en soulignant l'« ironie terrible » des événements.
Il s'agit, pour certains Etats, « d'une question de survie », en conséquence « l'impératif moral ne peut pas être plus clair », a affirmé le Secrétaire général.
Dix ans après l'adoption du Protocole de Kyoto, les émissions des pays industrialisés sont toujours en augmentation et les pays pauvres n'ont pas reçu l'appui nécessaire pour s'adapter, a déclaré Ban Ki-moon, exprimant sa `consternation´devant le peu de progrès réalisés dans les négociations.
« Nous devons préparer le terrain pour un accord global qui aborde le thème du changement climatique sur tous les fronts », a-t-il affirmé, un accord « aussi vite que possible pour s'assurer qu'une politique globale soit en place d'ici 2012 ».
Le cadre global devrait comporter plusieurs paramètres essentiels : un meilleur leadership des pays industrialisés pour la réduction des émissions, une motivation pour pousser les pays en développement à agir, sans sacrifier la croissance économique ou la réduction de la pauvreté, un appui largement supérieur pour aider les pays en développement à s'adapter, une amélioration du développement et de la dissémination de la technologie, enfin de nouvelles modalités de financement, y compris celles basées sur le système de marché.
L'Organisation météorologique mondiale (OMM) et le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) ont créé, en 1988, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (IPCC en anglais), dont peuvent faire partie tous les membres de l'ONU et de l'OMM. L'IPCC contribue notamment à la mise en ?uvre de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) par ses travaux sur les méthodes à appliquer pour les inventaires nationaux de gaz à effet de serre.
Source : http://www.un.org/
Quels sont les secteurs où l'écart de rémunération entre hommes et femmes est le plus large ? Pour qu'elle raison ?
C'est dans le secteur des services financiers que l'écart de rémunération entre hommes et femmes est le plus large. Cela peut s'expliquer par des barèmes affichant de très grandes différences entre salaires minimaux et maximaux, par la ségrégation professionnelle et par cette cloison invisible qui empêche les femmes d'accèder à des postes clès du processus décisionnel.
Autres secteurs accusant un fort écart de rémunération entre hommes et femmes : l'industrie manufacturière et les services aux entreprises.
L'écart de rémunération entre hommes et femmes est plus restreint dans le secteur public (où la structure salariale est plus compacte et où la proportion de femmes parmi les travailleurs qualifiés et les professionnels est plus élevée). De la même façon, l'écart est relativement faible (voire négatif, dans certains pays) dans le secteur de la construction, conséquence des différences dans la composition de la main-d'oeuvre : les femmes sont le plus souvent employées à l'administration, tandis que les hommes travaillent sur les chantiers.
Comment l'écart de rémunération entre hommes et femmes se répercute-t-il sur les retraites ?
Les facteurs qui expliquent l'écart de rémunération entre hommes et femmes (dont le travail à temps partiel, le type de carrière et la nature de l'activité ou de la profession) contribuent non seulement à maintenir les revenus des femmes à un niveau inférieur à celui des hommes durant la vie professionnelle, mais à réduire leurs droits à la retraite. Les femmes dont les retraites sont les plus basses risquent sérieusement de passer sous le seuil de la pauvreté.
En 2003, le taux de précarité (après transfert sociaux) dans l'Union Européenne était de 20% pour les femmes âgées, contre 15% pour les hommes âgés.
Source : Extrait COMBLER L'ECART DE REMUNERATION ENTRE HOMMES ET FEMMES , MEMO/07/297, www.europa.eu
Eléonore Scaramozzino
LA COMMISSION EUROPEENNE PROPOSE DE SCELLER UNE ALLIANCE MONDIALE POUR AIDER LES PAYS EN DEVELOPPEMENT LES PLUS TOUCHES PAR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE
Les pays en développement seront les plus sévèrement touchés par les changements climatiques et ont donc besoin de notre aide pour en atténuer les effets et s'adapter aux changements en cours. Les nouvelles technologies sont l'unique moyen de parvenir à une société viable sans entraver le développement et la qualité de la vie. Cette communication, présentée par Louis Michel, Commissaire en charge du Développement et de l'Aide Humanitaire, en association avec Stavros Dimas, Commissaire en charge de l'Environnement, et Benita Ferrero-Waldner, Commissaire en charge des Relations Extérieures, vise à offrir un éventail d'actions plus large, grâce au dialogue, à l'échange et à une coopération concrète entre l'Union européenne et les pays en développement.
Selon les estimations du groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC), la plupart des régions du monde - et plus particulièrement les pays en développement - seront de plus en plus touchées par le changement climatique. Les pays en développement les plus pauvres, et notamment les pays les moins avancés (PMA) et les petits États insulaires en développement (PEID), feront partie des premiers et des plus durement touchés.
L'Union a un rôle primordial à jouer dans la promotion de l'action internationale pour lutter contre le changement climatique. Le Conseil de printemps de 2007 a avancé des propositions concrètes en vue d'un accord international sur le changement climatique pour la période postérieure à 2012 et s'est engagé à procéder à des réductions drastiques des émissions de gaz à effet de serre de l'Union européenne. L'alliance mondiale pour la lutte contre le changement climatique sera un pilier important de cette action externe de l'Union sur le changement climatique et s'adressera aux pays à la fois les moins responsables du réchauffement de la planète et les plus touchés par celui-ci.
L'aide prévue dans le cadre de l'alliance mondiale pour la lutte contre le changement climatique devrait être axée autour de cinq domaines d'action: mise en œuvre de mesures concrètes d’adaptation; réduction des émissions dues au déboisement; aide aux pays pauvres pour qu’ils tirent parti du marché mondial du carbone; aide aux pays pauvres pour qu’ils soient mieux préparés aux catastrophes naturelles et intégration du changement climatique dans les stratégies de coopération au développement et de lutte contre la pauvreté. Le changement climatique portant atteinte à divers pans d'activité, il convient d'en tenir compte dans les efforts de réduction de la pauvreté, pour en garantir la viabilité. Il est impératif, à cet égard, de procéder systématiquement à une évaluation des risques climatiques et à l'intégration des préoccupations liées à l'évolution du climat dans les stratégies et programmes de développement («climate proofing», ou s’assurer que les projets de développement sont à l’épreuve du changement climatique).
La Commission a déjà affecté 50 millions d'euros à l'alliance mondiale pour la lutte contre le changement climatique pour la période 2008‑2010. Il importe, toutefois, de disposer de ressources bien plus importantes si l'on entend couvrir les besoins de manière adéquate. Un appel est donc lancé aux États membres de l’Union européenne pour qu’ils consacrent une partie des engagements convenus à l’augmentation de l’aide publique au développement au cours des prochaines années, afin de faire face au changement climatique dans les pays les plus vulnérables.
Les Journées européennes du développement, qui se tiendront à Lisbonne du 7 au 9 novembre et seront plus particulièrement axées sur le changement climatique et le développement, offriront une première occasion de débattre de l'alliance avec les pays en développement partenaires.
Au cours des dernières années, le lien entre le changement climatique et la fréquence et l'intensité des phénomènes météorologiques extrêmes est devenu évident. Sept des dix catastrophes les plus meurtrières de ces 20 dernières années ont eu lieu entre 2000 et 2006. Rien que depuis juillet 2007, la Commission européenne a alloué 24,5 millions d'euros aux victimes de catastrophes naturelles survenues en Colombie, dans les Caraïbes, au Pérou, au Kenya, en Inde, au Bangladesh, au Népal, en Corée du Nord et au Soudan. L’alliance mondiale pour la lutte contre le changement climatique vise à aider les pays les plus vulnérables à prévenir les catastrophes naturelles et à s’y préparer.
Source : IP-07-1352, www.europa.eu :
L'UE célèbre la 6è édition de la semaine européenne de la mobilité :
Plus de 133 millions de personnes dans plus de 1 324 villes et agglomérations en Europe et dans d'autres régions du monde auront la possibilité de bénéficier d'initiatives promouvant la mobilité urbaine sans danger et écologiquement durable à l'occasion de l'édition 2007 de la semaine européenne de la mobilité du 16 au 22 septembre. S'inspirant de cette manifestation européenne, la Chine organisera sa toute première semaine des transports publics sur l'ensemble de son territoire et notamment une journée sans voiture en même temps que 108 autres villes participantes. La campagne de cette année autour du thème «Réinventons la rue» encourage les autorités locales à accorder davantage d'espace de circulation aux modes de déplacement non ou moins polluants, tels que la marche à pied, la bicyclette, les transports en commun et le covoiturage. Soutenue par la direction générale de l'environnement de la Commission européenne, la semaine européenne de la mobilité vise à développer systématiquement la mobilité durable dans les villes et les agglomérations participantes; celles-ci doivent en effet mettre en place au moins une mesure permanente, par exemple une nouvelle piste cyclable ou des services de transports publics. M. Stavros Dimas, membre de la Commission chargé de l'environnement, a déclaré à ce propos: «Il est encourageant de constater le nombre sans cesse croissant de villes participantes, et il est impressionnant que cette initiative européenne gagne maintenant du terrain au niveau international. La lutte contre le changement climatique et l'amélioration de la qualité de l'air sont fondamentales pour notre bien être futur. La semaine européenne de la mobilité contribue à faire en sorte que les habitants de nos villes respirent mieux.» Les voitures étant à l'origine de plus de 10 % des émissions de gaz à effet de serre impliqués dans le changement climatique produites dans l'UE ainsi que des polluants atmosphériques qui peuvent nuire à la santé humaine et à l'environnement, la semaine européenne de la mobilité incite les citoyens à recourir davantage à des solutions de substitution plus durables. Cette opération européenne vise à améliorer la santé et la qualité de vie des citoyens en favorisant des choix durablement compatibles avec l'environnement en matière de mobilité urbaine et de transports. Cette campagne intitulée «Réinventons la rue» s'appuie sur des études de cas du monde entier qui montrent qu'il est possible de diminuer la capacité routière disponible pour les automobiles sans aggraver les problèmes d'engorgement de la circulation dans les environs. L'un des temps forts de la semaine européenne de la mobilité sera la journée sans voiture, que les collectivités locales sont encouragées à organiser le samedi 22 septembre. Plusieurs municipalités dans la plupart des États membres de l'UE et des pays de l'AELE envisagent d'organiser une journée sans voiture et/ou de prendre d'autres initiatives pour promouvoir des formes de mobilité peu ou non polluantes lors de la semaine européenne de la mobilité. Un certain nombre de collectivités locales au Brésil, au Canada, en Croatie, en Équateur et en Thaïlande y participent également. À ce jour, 1 324 villes et agglomérations d'Europe et d'ailleurs se sont inscrites et leur nombre augmente encore. Parmi les multiples mesures permanentes en faveur de la mobilité durable prévues par les villes européennes figurent des programmes de réduction de la vitesse à proximité des écoles, des améliorations des réseaux publics de pistes cyclables et des espaces de stationnement pour les vélos, le lancement du covoiturage en ligne et de programmes de covoiturage ainsi que la création de rampes d'accès sur les trottoirs pour les personnes en fauteuil roulant. La semaine européenne de la mobilité est coordonnée par trois organisations non gouvernementales spécialisées dans les questions d'environnement urbain: Eurocities, Énergie-Cités et Climate Alliance. La DG Environnement apporte un soutien financier et organise le prix annuel de la semaine européenne de la mobilité décerné aux municipalités qui mettent en œuvre le meilleur programme d'activités et de mesures. source : www.europa.eu
Signé le 16 septembre 1987, son application a permis une nette réduction des SAO : 95 % des objectifs de réduction et de consommation de ces substances ont été atteints.
Le succès de ce protocole doit beaucoup à l’implication de la France, qui en fut un des premiers signataires :
Au second semestre 2008, la France présidera les travaux de révision du règlement européen sur les SAO
Source : www.premier-ministre.gouv.fr
.
FRATERNITE ET DEVELOPPEMENT DURABLE
Par Alice BENHAMOU PANETTA,
Présidente de Vivent les Femmes
1- QUELLE PEDAGOGIE POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE ?
En novembre 2001, à la CITE DES SCIENCES à PARIS a eu lieu un colloque concernant : « les 10 ème entretiens européens de la Technologie pour le développement durable »
3 priorités ont été mises en exergue :
- démontrer le formidable levier de l’innovation que représente le développement durable ;
- sensibiliser les écoles et les universités européennes à la nécessité d’intégrer la notion de développement durable dans la formation des ingénieurs de demain ;
- formaliser des recommandations pour éclairer les responsables politiques européens sur les grandes orientations technologiques à encourager au sein de l’ UNION EUROPEENNE.
En terme de pédagogie envers la société, il est important de signaler l’étendue des secteurs potentiellement concernés par la relation technologie et développement durable :
Energie/Transports/Nouvelles Technologies de l’information et de la Communication/ Nouvelles Technologies de Production (Matériaux, Eco- Produits Et Services)/
Gestion des Déchets/Gestion de L’eau/Biotechnologies/Surveillance de L’environnement Planétaire/ Management de l’innovation .
Le développement durable est affaire de conscience collective, de choix de société.
Donc il serait important d’imposer rapidement cette prise de conscience en interpellant le public par les médias et d’impliquer chaque citoyen
2- QUELLES PERSPECTIVES ET QUELLES ACTIONS POUR UN PLAN ENVIRONNEMENTAL APPELE " FRANCE 21"
Ce plan environnemental doit avoir le même du processus des AGENDAS 21 locaux en France
- mobiliser un certain nombre d’associations qui s‘intéressent au suivi de RI
- mobiliser les collectivités locales elles-même en raison de leurs prérogatives grandissantes
- prendre de grandes orientations définies à une échelle européenne (campagne européenne des villes durables notamment)
- donner une impulsion nationale institutionnelle
ce plan doit engager les collectivités pour aller dans la direction du développement durable, tel que défini dans les 27 principes de la déclaration de RIO.
- financement par l’état de projets encourageant la signature de contrats particuliers dans le cadre des contrats de PLAN ETAT REGIONS.
3 COMMENT FAIRE RESPECTER AU NIVEAU INTERNATIONAL LES ACCORDS PORTANT SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE
- Expliquer l’intérêt financier , réaliser des économies en faisant mieux pour la vie quotidienne des personnes et ce, dans la durée;
- Favoriser l’image du développement durable concernant le patrimoine de la planète ;
- Insister sur la vie des futures génération : que deviendra notre univers ?
- Favoriser les véhicules non polluant, les énergies solaires et les énergies renouvelables .
Développer une politique fiscale d’incitation à terme afin de se diriger vers la création d’une BOURSE MONDIALE DE CREDIT CARBONE
Alice BENHAMOU PANETTA, Présidente de la Commission de l'Environnement du Parti Radical
Congré du Parti Radical Saint-Etienne les 13 et 14 Novembre 2004
Le programme héberge aussi un site web interactif (www.gendermatters.eu) afin de fournir un portail unique d’informations sur l’égalité hommes-femmes et les nouvelles modalités d’aide en rendant disponibles les connaissances, ressources et outils produits par différents pays dans le monde dans ce domaine. Le prochain forum de haut niveau sur l'efficacité de l'aide qui se tiendra au Ghana en septembre 2008 sera un événement clé pour les groupes qui demandent un renforcement de la dimension de l'égalité des sexes dans les mesures d’efficacité de l’aide.
Source : www.europa.eu/ IP/07/1299